Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: Bus de Casablanca

Administrator Avatar de CityScapes Spotter
    Likes (Received)
    80

Bus de Casablanca

Casablanca: Une enveloppe de 310 MDH allouée à M’dina bus pour assurer la continuité du transport urbain

Une contribution financière de 310 millions de DH a été allouée à la société concessionnaire M’Dina Bus afin de sauvegarder la continuité des transports urbain à Casablanca et d’en améliorer la qualité.

Un protocole d’accord a été signé, vendredi dans ce sens, entre l’Etat représenté par les ministères de l’intérieur et de l’économie et des finances, la direction générale des collectivités locales, la Wilaya du grand Casablanca et le conseil de la ville, d’une part, et la société délégataire M’dina Bus, d’autre part.
    Outre l’amélioration des conditions générales d’exploitation du transport urbain, le protocole d’accord prévoit la mise en place d’un réseau intégré en liaison avec le tramwayvisant la complémentarité des deux modes de transport.

50 millions de DH sera réservée à l’acquisition d’un nouveau système de billetterie intégré qui permettra à l’usager de combiner entre les deux modes de transports dans ses déplacements, 200 millions de DH au rétablissement des équilibres financiers de M’dina Bus et 60 millions au financement des départs volontaires.
    La société bénéficiaire s’engage, selon les termes de cet accord, à investir dans la mise à niveau du parc actuel, à apurer sa situation fiscale, à optimiser les coûts d’exploitation et à améliorer l’image du transport par bus.
    « C’est un accord important qui interpelle tout le monde sur la manière d’améliorer les transports urbains et d’en assurer la continuité », a souligné M. Mohand Laenser, ministre de l’intérieur, qui a aussi félicité les parties qui ont travaillé pour l’élaboration de cet accord qui ambitionne l’amélioration des transports urbains à des tarifs abordables.

De son côté, le Wali de la région du grand Casablanca, M. Mohamed Bousaid, a rappelé que larestructuration des transports publics a été une préoccupation permanente et quotidienne pour les autorités, les élus et les citoyens, ajoutant que cet accord intervient quelque mois avant le lancement du tramway qui va encore alléger et améliorer le transport urbain dans la métropole.
    L’enveloppe allouée à M’dina Bus vise à garantir la continuité de ce service public qui transporte quotidiennement quelque 650.000 personnes.

map
    http://achnoo.com/2012/08/03/casabla...nsport-urbain/

Editor Avatar de Psycho
    Likes (Received)
    0
    M’dina Bus : pour un transport collectif de qualité

M’dina Bus lance un appel à débat public autour du transport collectif dans le Grand Casablanca et exprime sa disposition à trouver des solutions pour préserver la viabilité du schéma de transport collectif par Bus.
    Lors d’une journée d’information organisée dans ses locaux le mardi matin, M’dina bus a lancé un débat public autour de la problématique du transport collectif dans la métropole. Durant cette rencontre, les différents responsables au sein de la société ont exposé les problèmes liés à la circulation dans la métropole et qui résultent d’une explosion du parc automobile casablancais. Selon Mehdi Safoune, directeur d’exploitation, M’dina Bus rencontre plusieurs contraintes importantes, comme le manque d’infrastructures susceptibles de faciliter la circulation des bus dans la ville. À ceci s’ajoutent aussi les actes de vandalisme qui sont la cause principale de la détérioration des véhicules. «À Casablanca, un seul match peut immobiliser de 50 à 140 bus et la maintenance peut prendre deux à trois jours. Et rien qu’en 2012, 7 411 portes et 3 125 de sièges ont été réparés», ajoute Mehdi Safouane.

Des projets pour un engagement total

Durant ce débat, M’dina Bus a aussi exposé ses différents projets à court terme, qui auront pour but de faciliter la connexion avec le tramway et de renforcer les dessertes de certains secteurs à forte demande. En effet, M’dina Bus mettra en place un nouveau système de billettique qui contribuera à l’intégration tarifaire, construisant ainsi un unique réseau de transport public à Casablanca. Dans la même optique, le sens des montées-descentes des bus sera inversé pour faciliter les validations des titres de transport. Aussi, pour assurer la sécurité des passagers, un système de vidéosurveillance et de radio communication sera installé dans les 866 bus du parc. Une opération qui vise à réduire le taux d’agressions à bord des bus, en permettant une intervention immédiate des éléments de sécurité. Les clients de M’dina Bus profiteront aussi de la numérisation de toutes les informations relatives aux voyageurs, lignes de bus, horaires et circulation. Des projets qui ont pour but d’améliorer le système de transport collectif (bus et tramway), et de renforcer la desserte des secteurs à forte demande dans la métropole.

Editor-in-Chief Avatar de CityScape.Citizen
    Likes (Received)
    14
    le sens des montées-descentes des bus sera inversé pour faciliter les validations des titres de transport
    La question est, est ce qu'ils vont supprimer carrément le receveur ou juste changer sont carnet de billet par un validateur électronique?

Editor Avatar de donquichotedelmedina
    Likes (Received)
    11
    Citation Envoyé par CityScape.Citizen Voir le message
    La question est, est ce qu'ils vont supprimer carrément le receveur ou juste changer sont carnet de billet par un validateur électronique?
    Si le receveur disparaît de la future configuration à cause d'une machine de validation , il y aura, à mon avis, une répercussion à caractère commercial et une autre à dimension sociale:

- Le poste de receveur disparaîtra en partant d'un postulat de base: les usagers devraient valider leur titre de transport ( ticket et autres) via une machine de validation, c'est à dire, ces mêmes usagers ont acheté en amont leur ticket avant de monter ou ils ont opté pour un abonnement. Par contre, pour les usagers qui ne disposent pas d'un titre, seraient obligés d'en acheter chez le machiniste (conducteur)- c'est le même système qui est appliqué par Alsacity à Agadir-. Si cela se confirme, avec la densité de population extremment élevé à Casa, le conducteur serait dans l'incapacité de satisfaire la mission qui lui serait incombé (conduire et vendre).

- Imaginez le nombre de receveur qui serait sur le carreau, il serait intéressant de savoir, en cas d'un hypothétique licenciement, ce qu'a mijoté Mdina bus comme plan de reclassement pour ses receveurs.

Editor-in-Chief Avatar de CityScape.Citizen
    Likes (Received)
    14
    Assurément la dimension sociale d'une telle décision est la plus pertinente... pourquoi ne pas recycler une partie en conducteurs et l'autre en contrôleurs.. ..

et a mon avis , ce n'est pas la densité de la population qui conditionne la viabilité d'un tel système. C'est plutôt le nombre de bus et la fréquence de desserte. Si la société de transport respecte les normes mondiale, ça serait un excellent moyen d'inculquer a nos têtes-brulées le "plaisir" de respecter la queue.

PS: Pouvez vous etre plus précis sur le système adopté a Agadir?

Likes (Received)
    11
    Citation Envoyé par CityScape.Citizen Voir le message
    Assurément la dimension sociale d'une telle décision est la plus pertinente... pourquoi ne pas recycler une partie en conducteurs et l'autre en contrôleurs.. ..

et a mon avis , ce n'est pas la densité de la population qui conditionne la viabilité d'un tel système. C'est plutôt le nombre de bus et la fréquence de desserte. Si la société de transport respecte les normes mondiale, ça serait un excellent moyen d'inculquer a nos têtes-brulées le "plaisir" de respecter la queue.

Avec une circulation aussi chaotique, il est très compliqué d'avoir des fréquences regulieres desservant un arrêt , ce qui est le cas actuellement de Mdina Bus. J'avais vu un reportage sur le cauchemar des casablancais avec leur bus. Des attentes qui peuvent aller jusqu'à 30 minutes ont des conséquences sur l'accumulation d'usagers sur un arrêt determiné. D’après l'article, il n y'aura pas de nouvelle acquisition de véhicules pour renforcer le parc exploité. Quant à reconvertir le personnel de receveur en machiniste et contrôleur, je m’inquiète pour leur sort parce que pour une entreprise privée, les employés ont toujours été et resteront la variable d'ajustement.
    D'autre part, je vois d'un tres bon oeil que Mdina bus fasse un effort en mettant à disposition des usagers , de nouveaux supports numériques d'information ( horaires, circulation, lignes...) et si jamais ils installeraient un outil comme celui ci (photo en dessous), je leur tirerai mon chapeau.

Concernant le système adopté à Agadir, il n'y a pas de receveur dans les bus: si vous avez votre ticket, vous le validez. Si vous ne l'avez pas, le conducteur vous vendra un ticket imprimé par la machine de validation sur place. En générale les gadiris profitent des offres d'abonnement sous forme de cartes qu'ils suffit de montrer au conducteur. Et bien sur , tout le monde monte par la porte d'avant (coté conducteur) et les descentes se font dans l'autre sens.

Likes (Received)
    11
    Citation Envoyé par CityScape.Citizen;70911

et a mon avis , ce n'est pas la densité de la population qui conditionne la viabilité d'un tel système. [B
    C'est plutôt le nombre de bus et la fréquence de desserte.[/B] Si la société de transport respecte les normes mondiale, ça serait un excellent moyen d'inculquer a nos têtes-brulées le "plaisir" de respecter la queue.

A Casa, le systeme qui lui conviendrait c'est d'installer des voies séparées et strictement dédiées à la circulation des bus. Bien sur, il s'agit là que d'une vision utopique plus qu'autre chose.
    Dernière modification par donquichotedelmedina ; 27/10/2013 à 14h19.

Junior Reporter Avatar de YouYou
    Likes (Received)
    0
    Valideurs de titres de transport

Source : Page M'dina Bus sur Facebook

Likes (Received)
    11
    Citation Envoyé par YouYou Voir le message

Est ce réellement un valideur pour ticket? ça ressemble à une machine à pointer pour les machinistes.

Et pour acheter le titre à valider, ou faut-il le faire?
    Est-ce que le machiniste endosse aussi le rôle du vendeur? Si c'est le cas, quelle est la répercussion de la vente faite par le machiniste ( ça prend du temps surtout que les arrêts à Casa sont bondés d'usagers) sur les fréquences des bus ?
    Est-ce que tous les bus de M'dina sont équipés de ce genre de distributeurs?

Editor Avatar de Setra-Benz
    Likes (Received)
    22
    Citation Envoyé par YouYou Voir le message

C'est à peu pret la même machine que l'on retrouve dans les autocars français

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages